Le cardiotocographe aussi apellé le monitoring foetal est un appareil qui permet le suivi et l'enregistrement du rythme cardiaque du foetus et des contractions utérines chez la femme enceinte, la cardiotocographie est utilisée par les Sages-Femmes à domicile ou en cabinet, les gynécologues obstétricien, les maternités, afin de suivre et de dépister toute anomalie foetale en temps réelle et de réduire le taux de mortalité périnatale lors de la grossesse et de l'accouchement.
Pour le suivie et l'enregistrement du rythme cardiaque foetal et des contractions utérines, le monitoring foetal dispose de capteurs filaires ou de capteur sans fils, qui sont maintenus à l'aide de sangles. Le cardiotocographe foetal dispose d'un ou deux capteurs US en fonction du suivie d'une grossesse simple ou le suivie d'une grossesse gémellaire, le capteur US remplie de gel échographique permet de détecter le rythme cardiaque du ou des foetus et le capteur TOCO quand t-a lui permet de savoir la tension des muscles utérins et des muscles abdominaux chez la femme enceinte.
Le cardiotocographe est particulièrement utilisé dans le cadre d'un monitoring foetal, parfois communément appelé monitoring de grossesse ou monitoring bébé. Selon les modèles de cardiotocographes, cardiotocographe fixe ou cardiotocographe portable, les tracés peuvent être imprimés sur papier et/ou enregistrés sur carte mémoire, sur le papier, on y retrouve les tracés suivants : le ou les battements du coeur foetal et les mouvements, ainsi que l'indicateur de mouvements ressentis par la maman et les contraction de l'utérus.